Chaîne de blocs (blockchain)

Comment fonctionne la chaîne de blocs ?

La chaîne de blocs (blockchain) ressemble en quelque sorte à un manuel numérique qui répertorie l’information sous la forme de chaînes de blocs. On peut l’imaginer comme un livre qui contient des données. Cette dernière ne peut être ni modifiée ni effacée et sera stockée pour toujours. Les blocs, eux, sont considérés comme les pages.

Plus officiellement, la chaîne de blocs (blockchain) est un registre numérique qui stocke des renseignements de manière décentralisée. Il s’agit d’une base de données distribuée sur un réseau de noeuds interconnectés. Chaque noeud contient une copie de la base de données, ce qui la rend très résistante à la censure et à la manipulation. Chaque bloc est connecté au bloc précédent, ce qui crée une chaîne de blocs, d’où le nom blockchain.

En fait, la chaîne de blocs (blockchain) est une technologie innovante qui a révolutionné de nombreux secteurs d’activités. Elle est surtout connue pour être à l’origine des cryptomonnaies telles que le Bitcoin, mais ses applications ne se limitent pas à cela.

*Blockchain est un terme anglais utilisé en raison de sa compréhension et de son emploi très répandus dans le domaine des technologies de l’information. L’équivalent français de blockchain est chaîne de blocs.

Le Web3

Le Web 3 est une nouvelle structure contenant des applications et plateformes décentralisées. Principalement, nous parlons ici d’une version du Web qui n’est pas contrôlée par une entité tierce. Les utilisateurs auront maintenant le plein contrôle de leurs données personnelles. La chaîne de blocs (blockchain) s’inscrit dans ce grand courant du Web3.

La chaîne de blocs et le monde du travail

La chaîne de blocs (blockchain) touche à plusieurs industries, il est même fort possible que celle-ci soit déjà en train de changer votre industrie sans que vous ne le sachiez. Voici quelques exemples d’industries qui bénéficient déjà de la chaîne de blocs (blockchain);

Manufacturier

La création de procédés optimisés pour aider à simplifier la gestion des usines intelligentes

Financier

La possibilité de conclure des transactions via des cryptomonnaies

Assurance

La facilitation du partage de données entre différentes parties prenantes

Comptabilité

Le pouvoir de retracer facilement l’ensemble des transactions autour d’un bien de consommation

Notaire

La création de contrats intelligents facilement retraçables pour toutes les parties

Juridique

Le pouvoir d’identifier les actions commises par les individus via un système transparent

Immobilier

L’achat de propriété virtuelle sur des plateformes comme le Métavers

Consultation indépendante

Le potentiel de retracer facilement toutes les modifications apportées par les autres collaborateurs

Cellule d'expertise en
chaîne de blocs

Télécopieur: 819.539.8819

Horaire: lundi au vendredi de 9am à 5pm

2263 Av. du Collège, Shawinigan, Qc, G9N 6V8